Chaque jour, dans notre vie professionnelle, pour beaucoup d’entre nous, nous sommes peu créatifs et innovants dans notre métier avec une certaine lassitude qui périclite. Être force de proposition n’est malheureusement pas toujours un souhait de la hiérarchie qui ne souhaite pas faire évoluer son quotidien et celui de ses personnels faute de moyens humains, de temps, d’énergie et de finances ou simplement par peur du changement.
Or, l’Homme est un créatif, “c’est dans son ADN” et créer ça fait du bien ! Ca fait travailler notre imaginaire, c’est selon moi un remède contre bien des maux internes de l’esprit et ça vide la tête.
Alors l’Art Thérapie dans tout ça ? Ne serait ce pas le remède à une société qui tente la standardisation, la normalisation, à nous mettre en boîte en nous disant quoi penser, quoi manger, comment vivre ? Révélez à vous même l’artiste qui sommeille en vous, amusez-vous, vous êtes ici que de passage. Un jour, alors que j’étais au bureau, il y a déjà plusieurs années de cela, j’ai participé à une discussion intéressante d’ingénieur à artiste. La conclusion de l’échange m’a amené au point suivant, l’ingénieur conçoit selon des règles et des processus établis mais l’artiste, lui, il va plus loin, il réinvente les règles, il remodèle la réalité à sa guise et ses créations seront une représentation de son imaginaire, une émanation de l’artiste qu’il porte en lui. Et cet artiste, ce ne serait pas notre enfant intérieur ? Celui qu’on a oublié et dont on a oublié l’existence ?
